Inconscience de Pleine Conscience, kézako ?

On parle beaucoup de « vivre en Pleine Conscience »

Mais que cache ce pléonasme ?

Nous pourrions tout simplement dire vivre « en Conscience » ou « Être » par opposition à « Faire » car dans notre société, dans notre quotidien, nous nous imposons des obligations de résultats, nous générons notre propre stress parce que nous sommes souvent dans une attente. Capables d’effectuer des tâches de manières automatiques sans même nous apercevoir de ce que nous avons réalisées, cette capacité est à la fois un atout, une compétence humaine incroyable de pouvoir faire des choses de manière inconsciente, et aussi un désagrément dans certaines circonstances car nos pensées voyages et peuvent alors engendrer de l’anxiété, de l’inquiétude ou de l’angoisse selon le contexte.

Faut-il pour autant se flageller de vivre de cette manière, en « Pleine Inconscience » ?

Non, car c’est notre mode de fonctionnement naturel qui nous a permis de survivre jusqu’à ce jour !

Que peut bien nous apporter de « vivre en Pleine Conscience » ? Comment faire ?

Il n’y a pas de recette miracle. Enfin, si, il existe des techniques simples et surtout le désir d’adopter un état d’esprit propice à « être dans l’instant pleinement conscient de ce qui se passe en nous et autour de nous« . Dis comme cela, ça parait simple, et pourtant vous avez des personnes qui méditent avec acharnement (donc dans une attente de résultat !) depuis de longues années pour que cet état « d’être dans l’instant présent » se prolonge au maximum. Heureusement, de nombreuses activités toutes simples comme dessiner, jouer sur scène, chanter, écrire, lire, observer la nature, se concentrer sur sa respiration ou une sensation dans une partie de son corps suffisent pour nous relier au moment présent, être là, ici et maintenant. Vivre en étant conscient de ce que l’on ressent, de ce que l’on perçoit avec tous nos sens. C’est une forme « d’éveil » qui ne se limite pas à l’aspect spirituel.

Après avoir suivi une formation de « Relaxologue de Pleine Conscience« , j’ai expérimenté cet état qui est reproductible et qui se transmet par « Synchronisation » ou « Résonance ». La personne allongée pendant 20 minutes n’a rien à faire et ne doit rien attendre. Un contact léger au niveau du crâne par le praticien qui se met lui-même dans un état de méditation de pleine conscience suffit à provoquer ce même état chez la personne allongée. On obtient la même chose avec la technique « Access Bars Consciousness » qui dure plus longtemps et génère une homéostasie, une régulation automatique du corps avec l’esprit. Il se passe des phénomènes étranges de régulation, de réorganisation entre l’esprit et le corps qui s’harmonisent automatiquement au fur et à mesure des séances.

Pourquoi ces techniques fonctionnent ?

Que ce soit une séance de magnétisme, d’hypnose, de relaxologie ou d’Access Bars, la personne est amenée à vivre dans l’instant présent, ici et maintenant. Passé et futur n’ont aucune existence, ils ne se construisent que dans le moment présent. C’est d’ailleurs la raison qui fait que l’on peut à la fois modifier notre perception d’événements passés et élaborer un futur possible.

Cela dit, la conscience du corps est la clef qui peut vous amener dans l’instant présent et vivre en pleine conscience car notre corps ne voyage ni dans le passé ni dans le futur ! Seul notre esprit a ce pouvoir de voyager dans le temps et aussi de… revenir dans l’instant présent, ici et maintenant !

Pour conclure cette première partie : pouvoir voyager dans le temps par l’esprit et prendre conscience de l’instant présent (espace) par le corps sont deux atouts qu’il faut apprendre à combiner pour vivre en pleine conscience…

Demain nous allons à Radio France pour écouter Christophe André et Ali Rebeihi dans leur conférence « Bien vivre ensemble » intitulée « Ralentir ».

A bientôt,

Philippe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s